Christian Lapointe
En 2015 au Festival TransAmériques, il donne une performance de près de trois jours et deux nuits autour de l’œuvre d’Antonin Artaud. Au fil des ans, il a mis en scène plus de 30 pièces et performances, s’imposant comme une figure atypique sur la scène théâtrale. Digne héritier du mouvement symboliste, il puise dans l’art performance, articulant son écriture autour des dispositifs scéniques, et flirt avec les installations vidéo.
Ses créations ont été présentées dans maintes institutions québécoises, ainsi qu’au In Avignon, au Royal Court Theatre de Londres, au Festival International New Drama de la Schaubühne de Berlin et à plusieurs reprises au Centre national des Arts du Canada, au Carrefour international de théâtre de Québec et au Festival TransAmériques de Montréal.
En juin 2022, il a mis en scène Not One Of These People, mettant en scène le dramaturge britannique Martin Crimp, qui montait sur les planches pour la première fois de sa carrière. Pour cette œuvre, Christian Lapointe a imaginé et conçu un appareil produisant des hypertrucages en direct en faisant appel à la reconnaissance faciale pour animer des avatars produits par un réseau antagoniste génératif. Christian Lapointe compose également la musique pour le groupe épistolaire LiY qu’il forme avec le dramaturge Simon Stephens et la créatrice Laurence Dauphinais.
Crédit photo : Carla Chable de la Héronnière
Mise à jour en 2024