Cécile Mouvet

Cécile Mouvet est détective, funambule, libellule, aventurière, hérisson...Cécile lit beaucoup et écrit souvent, ce qui lui permet de vivre plusieurs vies.

Autrice et metteure en scène, elle crée des histoires qui habillent le quotidien et troublent nos repères pour rendre proche ce qui nous paraît lointain.
Dans son parcours artistique, la création et la médiation pour et avec les jeunes publics forment le coeur de son engagement et de sa pratique. Avec sa pièce Étendre ses branches sur le monde (Lansman Editeur), elle remporte le prix Annick Lansman en 2018 (prix international de littérature dramatique jeunesse) et le prix "Les jeunes lisent du théâtre" en 2022 (Association AMLET - Mayenne - France).
Entre 2018 et 2019, Cécile est accueillie dans différentes résidences d'écritures pour des projets jeunes publics à Montréal (résidence croisée avec la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et le CUBE) et à Mariemont (grâce au CED-WB - Belgique).
Elle est l'autrice de la pièce Et je restais ainsi qu'une femme à genoux, solo féminin-poétique à partir de 12 ans, qui a tourné en France et au Mali jusqu'en 2019.
En 2023, elle présente son texte jeune public Je suis un système solaire dans une mise en lecture à la Maison Théâtre grâce à la résidence "Du fleuve à la Maison" organisée par le CEAD en partenariat avec le Théâtre du Bic / Théâtre les gens d'en bas et avec le soutien du CALQ.

(Mise à jour en 2023)

Recherche