Brenda J. Simon
Brenda J. Simon est autrice, comédienne et metteuse en scène.
Ses textes pensent le rapport à la langue, à la terre, la justice climatique et l'identité métisse. En 2022, elle fonde la Compagnie Diphda où se dessine une ligne artistique tendue vers l'Autre, l'Ailleurs et l'Imaginaire avec une affection particulière pour les langues poétiques, étrangères et la tradition orale.
En 2021, sa pièce courte Honu est portée au plateau dans le spectacle Eclosion du Collectif Lumière d'Août. L'année suivante, la Compagnie Diphda monte son texte les Contes des Presque Fins du Monde. Sa pièce la Migration des Papillons, elle, paraît aux éditions l'Harmattan en 2024.
À l'occasion dramaturge sur des créations, elle dispense aussi des ateliers d'écriture, et participe à des projets qui mêlent langues maternelles, étrangères, scène et mouvement.
Elle a été formée au jeu au Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux ; à la mise en scène lors de formations courtes auprès notamment de la Maison du Théâtre de Brest et du National Youth Theatre London ; et à la recherche en études postcoloniales à l'université de Bordeaux Montaigne.
Mise à jour 2025
Crédit photo : Olivier Sallé