Alice Dorval
Initiée au jeu dès l’enfance par sa formation en doublage au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Alice Dorval nourrit son amour de la scène à l’École nationale de théâtre du Canada, auprès de formateur·trice·s et metteur·euse·s en scène comme Pierre Bernard, Josée Deschênes, Véronique Côté et Jean-Simon Traversy.
Elle possède un intérêt marqué pour la mise en scène et l’analyse de texte, ce qui la pousse à écrire puis à diriger, à l’été 2016, un spectacle sur la vie et l’œuvre du poète Hector de Saint-Denys Garneau, dans le cadre du Festival Fringe de Montréal. Elle travaille actuellement à l’adaptation de la nouvelle Le Horla, de Maupassant, pour un projet de théâtre communautaire en milieu scolaire.
Alice a fait partie de la distribution de Soifs matériaux, d’après l’œuvre de Marie-Claire Blais, dans une mise en scène de Denis Marleau et de Stéphanie Jasmin, présentée au FTA 2019 et reprise à l’hiver 2020 à Espace Go.
Elle a été dirigée par René Richard Cyr dans Disparu·e·s (August: Osage County, de Tracy Letts), une pièce présentée chez Duceppe en octobre 2019, puis par Édith Patenaude dans Les sorcières de Salem, au Théâtre Denise-Pelletier en mars 2020.
Androgyne et fluide dans son expression de genre, elle joue autant des personnages féminins que masculins; dans La brèche (Espace Go, 2021), elle interprétait un jeune adolescent persécuté, dans une mise en scène de Solène Paré.
Crédit photo : Hugo B. Lefort
Mise à jour en 2023