Chaque année, le Jamais Lu Québec propose à 10 auteur·rice·s de participer à une classe de maître sur l’écriture, sous le regard bienveillant d’un·e auteur·rice établi·e. Cette année, elle sera dirigée par l’autrice et comédienne Evelyne de la Chenelière.
4 sessions sont prévues, à La Charpente des Fauves :
Le résultat de ce travail sera restitué au public le samedi 14 décembre à 14h lors de la fenêtre ouverte sur la classe de maître.
État d’écriture, état de jeu
Le mystère de l’écriture, en dépit de toutes les analyses, les méthodes, les théories déployées à son sujet, demeurera éternellement opaque. Pourtant, il peut être fertile, pour l’écrivain, d’observer avec attention quelles sont (chez lui, chez elle) les conditions favorables à l’impulsion créatrice, quels sont les outils qui lui permettent d’accéder à un état difficile à décrire, parfois encore plus difficile à retrouver.
Ma double pratique m’a amenée à penser l’écriture pour le corps et par le corps. Le corps fait la langue autant qu’il l’incarne. L’état de jeu et l’état d’écriture sont pour moi un même phénomène par lequel la langue rejoint l’anatomie. L’écriture, exactement comme le jeu d’acteur, est la fabrication d’une forme dont on fait simultanément l’expérience; elle demande un engagement charnel, sensible au monde et, paradoxalement, elle demande un égal retrait (une libération) du monde pour en ébranler les codes. Par sa langue (qui sera forcément une langue autre), l’écrivain remet en jeu nos perceptions et nos conceptions. De la même manière, le comédien (dont le corps et la voix deviennent autres) remet en jeu tout ce qu’on a encodé depuis la naissance; il se recrée, il se refait, refaisant ainsi le monde. C’est l’imagination qui rejoint le corps, et non l’inverse. Ainsi, l’empathie (le moteur même de l’écriture et du jeu d’acteur) n’est pas une qualité morale, ni culturelle, mais corporelle, et l’amour est d’abord une curiosité éprouvée par le corps.
L’atelier que je propose favorisera le partage de nos expériences variées de l’écriture et de nos réflexions à ce sujet, tout en proposant des exercices d’écriture dont l’objectif est d’amener chaque participant à arpenter de lieu de sa langue et en ouvrir le champ des possibles, pour ensuite faire résonner cette langue dans un espace public afin qu’elle prenne vie. Je souhaite que nous éprouvions collectivement l’existence vibratoire, matérielle, musculaire de la langue.
Biographie :
Écrivaine et comédienne, Evelyne de la Chenelière est une figure incontournable de la scène et de la dramaturgie québécoise. Ses pièces de théâtre, traduites et montées au Québec et au Canada comme ailleurs dans le monde, interrogent les limites du langage et l’expérience de l’écriture. Parmi ses pièces, Bashir Lazhar a fait l’objet d’une adaptation au cinéma par le cinéaste Philippe Falardeau, sous le titre de Monsieur Lazhar. Le film a été mis en nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Son plus récent texte, Le traitement de la nuit, a été créé par Denis Marleau à Montréal, ainsi qu’à Francfort dans sa traduction allemande, et a fait l’objet d’une lecture publique à la Comédie française à Paris.
Le parcours d’Evelyne de la Chenelière est marqué par une exploration formelle et un désir de questionner l’art vivant, tant par l’écriture que par le jeu. Sa singularité fait d’elle une artiste qui déjoue les attentes. Elle est présente dans les grandes institutions au Québec et à l’étranger, mais aussi dans le secret de leurs marges.
À noter : la classe de maître s’adresse à des auteur·rice·s qui ont envie d’expérimenter l’incarnation de leur écriture, et/ou à des interprètes qui pratiquent l’écriture.
Comment soumettre votre candidature
Conditions d’acceptation
10 places sont disponibles.
Notez que la sélection des candidatures sera faite dans un souci d’équilibre entre les différentes pratiques des artistes retenu·e·s. Une attention particulière sera portée aux auteur·rice·s de moins de 35 ans.
Coût d’inscription
Gratuit pour les artistes de la relève qui correspondent aux critères suivants :
ou 160 $ pour les autres artistes
Nous enverrons les réponses aux dépôts de candidature au plus tard à la fin du mois de novembre.
Cette classe de maître est rendue possible grâce à Première Ovation.