Appel à textes du 9e Festival du Jamais Lu Paris

Au Jamais Lu Paris, on flaire les écritures nouvelles dans une joyeuse humeur franco-québécoise. Le festival a pris racine à Montréal il y a plus de vingt ans, avec pour principe de tendre l’oreille aux éloquences neuves et de leur ériger les plus chatoyants crachoirs. Ce front commun des imaginaires s’agite depuis sur trois territoires (Québec, France, Caraïbes). 
À Paris, c’est de pair avec Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines qu’a lieu le sortilège depuis 2015, avec le soutien d’Artcena, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Les plus belles têtes de la jeune garde dramaturgique du Québec et de la France s’accostent et se coudoient le temps d’une semaine pour faire éclore des textes inédits. Tout juste écrit, sitôt proféré : on vient au festival pour voir apparaître le récit multiplié de son époque sur un tréteau fédérateur. Pour écouter qui raconte maintenant.

La 9e édition se tiendra du 25 au 27 octobre 2024

Comme à chaque année, quatre metteur·euse·s en scène québécois·es viendront à la rencontre de quatre auteur·rice·s français·es. Durant une semaine, ils et elles se côtoieront dans la création pour mettre les écrits à l’épreuve du plateau pour la toute première fois, jusqu’à leur mise en voix par une fervente troupe d’interprètes. Nous recherchons ici des textes en pleine construction, encore jamais lus ailleurs. Proposez-nous un manuscrit théâtral en cours, qu’il soit à l’étape d’idée, de premier jet ou de version complète. Nous tenterons d’y flairer l’urgence, l’impatience et l’acuité de nommer l’ici-maintenant.
———————————
Date limite de dépôt - 17 mars 2024
Annonce de la sélection des 4 auteur·rice·s - Fin Juin 2024
Remise des textes définitifs - 1er Octobre 2024
———————————

Pour déposer votre projet, vous pouvez soumettre ce formulaire.

———————————
Cet appel à textes s’adresse exclusivement aux auteur·rice·s vivant en France.
Les auteur·ice·s participant à cet appel à textes s’engagent à être présent·e·s à Théâtre Ouvert du 21 au 27 octobre 2024. Chaque auteur·rice sélectionné·e bénéficiera d’une bourse de 1 500 €, incluant le cas échéant ses frais de voyage et de séjour à Paris le temps du festival.
Bien qu’acceptés en candidature et lus avec le même appétit, les monologues ne sont pas les textes les plus appropriés pour le travail de troupe défendu au festival.

Pour toute info, contactez Marc-Antoine Cyr, codirecteur artistique du Jamais Lu Paris : mac@jamaislu.com

Recherche