Appel à textes - 10e Festival du Jamais Lu Paris

Au Jamais Lu Paris, on flaire les écritures actuelles dans une joyeuse humeur franco-québécoise. Le festival a pris racine à Montréal il y a plus de vingt ans, avec pour principe de tendre l’oreille aux éloquences neuves et de leur ériger les plus chatoyants crachoirs. Ce front commun des imaginaires s’agite depuis sur trois territoires (Québec, France, Caraïbes).

À Paris, c'est en coproduction avec Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines et avec le soutien d'Artcena, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, qu'a lieu le sortilège depuis 2015. Les plus belles têtes de la jeune garde dramaturgique du Québec et de la France s’accostent et se coudoient le temps d’une semaine pour faire éclore des textes inédits. Tout juste écrit, sitôt proféré : on vient au festival pour voir apparaître le récit multiplié de son époque sur un tréteau fédérateur. Pour écouter qui raconte maintenant.

La 10e édition se tiendra du 24 au 26 octobre 2025

Cette année, trois metteur·euse·s en scène québécois·es viendront à la rencontre de trois autrices et auteurs français·es. Durant une semaine, iels se côtoieront dans la création pour projeter les écrits à l’épreuve du plateau pour la toute première fois, jusqu’à leur mise en voix par une fervente troupe d’interprètes. Nous recherchons ici des textes en pleine construction, encore jamais lus ailleurs. Proposez-nous un manuscrit théâtral en cours, qu’il soit à l’étape d’idée, de premier jet ou de version complète. Nous tenterons d’y flairer l’urgence, l’impatience et l’acuité de nommer l’ici-maintenant. Hâte de vous lire !

Pour présenter votre texte, nous vous invitions à remplir ce formulaire de candidature.

———————————
Date limite de dépôt - 16 mars 2025
Annonce de la sélection des 3 auteur·ice·s - Fin Juin 2025
Remise des textes définitifs - 1er Octobre 2025
———————————

  • Cet appel à textes s’adresse exclusivement aux auteur·ice·s vivant en France.
  • Les auteur·ice·s participant à cet appel à textes s’engagent à être présent·e·s à Théâtre Ouvert du 20 au 26 octobre 2025. Chaque auteur·ice sélectionné·e bénéficiera d’une bourse de 1 500 €, incluant le cas échéant ses frais de voyage et de séjour à Paris.
  • Les auteur·ice·s assument que la constitution d’une troupe aux profils et aux âges variés soit réalisée par le Jamais Lu en amont de la sélection des textes lauréats, pour des raisons d’organisation générale et de disponibilité des comédien·e·s.
  • Bien qu’acceptés en candidature et lus avec le même appétit, les monologues ne sont pas les textes les plus appropriés pour le travail de troupe défendu au festival.

Pour toute info, contactez Marc-Antoine Cyr, codirecteur artistique du Jamais Lu Paris : mac@jamaislu.com

Menu
Recherche