Tatiana Zinga Botao

Artiste polyvalente, Tatiana a déjà une belle carrière à son actif. Dès sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2014, elle cumule les expériences sur les planches.
Elle co-fonde ensuite Le Théâtre de la Sentinelle, compagnie à travers laquelle elle écrit et met en scène, en plus de son activité principale d’interprète. La compagnie présente notamment Nzinga au Jamais Lu en 2021 puis au CTD’A en 2023, conte historiographique co-écrit et interprété par Tatiana (m.e.s. Albertine M. Itela), ainsi que Qui veut la peau d’Antigone (m.e.s. Philippe Racine, ZH Festival) et M’appelle Mohamed Ali, pièce qu’elle co-met en scène aux côtés de Philippe Racine et dans laquelle elle joue à l’occasion du FTA en 2022.

En 2023, Tatiana se joint également à la distribution des Filles du Saint-Laurent (m.e.s. Alexia Bürger, CTD’A) et de Neecheemus (m.e.s. Émilie Monnet, Espace GO), en plus de se rendre au Festival d’Avignon en France avec la pièce Marguerite : le feu (m.e.s. Émilie Monnet). En 2019, elle a également la chance de travailler sous la direction de Robert Lepage dans Coriolan présenté au Théâtre duNouveau Monde, duquel elle avait déjà foulé les planches l’année précédente dans Les fourberies de Scapin (m.e.s. Carl Béchard). Parmi ses expériences marquantes, on peut aussi citer Ceux qui se sont évaporés (m.e.s. Sylvain Bélanger, CTD’A), L’art de vivre (m.e.s. Solène Paré, Espace GO), L’énéide (m.e.s. Olivier Kemeid), ou encore Les Sorcières de Salem (m.e.s.
Martin Lavigne, La Comédie Humaine, tournée).

À l’écran, on a entre autres remarqué Tatiana dans Le purgatoire des intimes de Philippe Cormier et Jeune Juliette d'Anne Émond (MetaFilms), ainsi qu’à la télévision dans la quotidienne à succès Indéfendable (Stéphane Simard, Pixcom, TVA) ou encore dans la première saison d'À la valdrague (Jean-Marc Piché, Radio-Canada).

Recherche