Natalie Fontalvo

Natalie aurait voulu être pirate. Née au mauvais siècle pour la piraterie, elle est plutôt devenue artiste pluridisciplinaire. Comme ses identités, sa pratique artistique est métisse.

En théâtre et au cinéma, elle cherche la poésie; en littérature, elle explore la scène, l’écran, le corps, l’écriture collective. Au cours des dernières années, elle a notamment dirigé le projet multidisciplinaire Le vieil homme et la mer (Québec en toutes lettres, 2023), été co-autrice et interprète de Titre(s) de travail (Théâtre Périscope, 2022) - finaliste des Prix de la critique, dans la catégorie “meilleur texte”; co-autrice, co-metteuse en scène, co-conceptrice vidéo et interprète d’On sentait déjà la dynamite (Théâtre Premier Acte, 2022) - finaliste des Prix Théâtre, pour sa conception vidéo; ainsi qu’interprète et co-créatrice de .ES - chapitre 1 - SOI - finaliste du prix CALQ – œuvre de la relève de la Capitale-Nationale 20-21. En arts médiatiques, Natalie a notamment été réalisatrice de la vidéo expérimentale mais l’horizon (en installation au Théâtre Périscope, printemps 2022) ainsi que co-réalisatrice du court-métrage expérimental Despierta (FCVQ et Festival Al Este, 2022). En arts littéraires, elle a dirigé et participé à la création de plusieurs objets scéniques et audiovisuels, à Québec et ailleurs, en plus d’avoir fait partie des recueils collectifs Épidermes (Somme Toute, 2021), Cosmogonie des corps (Éditions de l’écume, 2021), Il y a des joies dont on ignore l’existence (Diverses syllabes, 2022) et Cinq éclats de siècles au féminin (Somme Toute, 2023).

(Mise à jour en 2023)

Recherche