Martin Sirois

Louperivois d’origine, il ressent autant l’appel pour l’air salin du fleuve que pour celui pour les arts vivants. C’est en parallèle à son métier d’enseignant d’anglais, langue seconde au secondaire dans la Capitale-Nationale que Martin s’investit dans la troupe Les Treize de L’Université Laval depuis 2022 comme chargé de projet et comédien alors qu’il entame un certificat en théâtre et arts vivants.

On a pu le voir dans la tragédie contemporaine Fendre les lacs de Steve Gagnon dans une mise en scène poétique de Lauriane Charbonneau au printemps 2023. On le retrouve l’année suivante au cœur de la comédie existentialiste Poisson Glissant de François-Ruel Côté dans une mise en scène d’Emmanuel Pelletier-Michaud.

Son premier texte, Récréations Permanentes, propose une réflexion sur l'indéniable rétrécissement de l'univers des possibles à la veille de la trentaine et d'une réflexion sur nos luttes collectives au Québec en contexte post-carré rouge (et post-pandémique). Ce qui a commencé sous la forme d’une lettre d’amour adressée à l’enfant qu’il n’aura peut-être jamais se transforme petit à petit en un questionnement existentiel sur le poids de nos choix individuels et ses répercussions sur le tissu social. Son personnage principal, Simon, est habité par un sentiment d’urgence d’agir tout en étant constamment ramené à sa petitesse. Comment faire une réelle différence ? Quel engagement est assez puissant pour donner un véritable sens à son existence ? Donner du sang ? Avoir un enfant ? Reculer le temps ?

Suite à sa mise en lecture par Lauriane Charbonneau au Festival Jamais Lu Québec 2023, c’est au Théâtre du Bic, que Martin aura la chance d’approfondir ces thèmes lors d’une résidence d’écriture au cours de l’été 2024.

(Mise en jour en 2024)

Recherche