François Létourneau
François Létourneau est auteur et comédien. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999, il a joué et écrit pour le théâtre, le cinéma et la télévision.
Sa première pièce, Stampede, a été produite en 2001 par le Théâtre PàP dans une mise en scène de Claude Poissant. Cheech ou Les hommes de Chrysler sont en ville, son deuxième texte, a été produit par le Théâtre de la Manufacture dans une mise en scène de Frédéric Blanchette. La pièce a été mise en nomination pour le Prix du Gouverneur Général et pour le Masque du meilleur texte original. Elle a été traduite en anglais et en allemand, puis a fait l'objet de nombreuses productions et lectures dans le monde. François est un des cofondateurs du Théâtre Ni plus ni moins. Sa plus récente pièce, La fin de la sexualité, a été produite en 2011. En 2018, François était de la distribution de la pièce Trahison dans le rôle de Jerry au Théâtre du Rideau Vert.
À la télévision, François a créé Les Invincibles avec le réalisateur Jean-François Rivard. Cette série lui a notamment valu le prix Gémeaux du meilleur texte dramatique en 2009 et le Prix Jean-Besré saluant l'innovation en télévision. François y incarnait l'inoubliable personnage de P.-A. Quelques années plus tard, il a répété ce tour de force en créant Série noire, toujours avec Jean-François Rivard. La série lui a rapporté les Gémeaux du meilleur texte dramatique et du meilleur acteur pour son personnage de Denis Rondeau. Il est l’auteur de la nouvelle série C’est comme ça que je t’aime, dans laquelle il interprète Gaétan Delisle. À la télévision, on l’a également vu dans René Lévesque, Tout sur moi, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Prozac, Les rescapés et Trop.
Au cinéma, François a joué dans Québec-Montréal de Ricardo Trogi, Cheech de Patrice Sauvé, Les grandes chaleurs de Sophie Lorain, Funkytown de Daniel Roby et Paul à Québec de François Bouvier.
(mis à jour en 2023)