Édith Patenaude

Finissante du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Elle écrit et joue, mais c’est la mise en scène qui devient son territoire de prédilection, qu’elle voit s’étendre sur les planches québécoises et montréalaises, en plus de scènes canadiennes et européennes. Elle participe, entre autres, à la création le Ishow (récipiendaire du Prix du meilleur spectacle Montréal remis par l’AQCT), co-dirige Post Humains de l’Espace Libre à la Schaubühne, se lance dans l’adaptation du Titus de Shakespeare au Périscope et à Prospero, s’attaque à Oslo à Duceppe et dirige la création Corps Célestes au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Récemment, elle a mis en scène tremblements à Espace GO, Les étés souterrains à la Licorne; Les Sorcières de Salem à Denise-Pelletier; Un Ennemi du peuple et Le Père au TNM;
Rose et la Machine pour Porte-Parole; Wollstonecraft au Quat’sous; Pétrole à Duceppe, puis Gaz Bar Blues en coproduction avec la Bordée. Pour son travail de mise en scène, elle a été récompensée du Prix des Arts et de la Culture de Québec pour L’Absence de guerre, et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et pour Mes enfants n’ont pas peur du noir.

Depuis 2024, elle assure le rôle de directrice artistique et codirectrice générale d’Espace GO.

Mise à jour en 2025
Crédit photo : Gaëlle Leroyer

Menu
Recherche