Carole Tremblay

Carole Tremblay est née à Montréal, au Québec, en 1959. Son baccalauréat en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) l’a amenée à exercer différents métiers : comédienne, libraire et aide-bibliothécaire. C’est en travaillant dans les bibliothèques de la Ville de Montréal qu’elle a commencé à s’intéresser à la littérature jeunesse.

Elle écrit d’abord des pièces de théâtre: des comédies de situation présentées dans les théâtres d'été du Québec. Depuis elle a signé plus d’une trentaine de romans et d’albums pour le jeune public. Carole Tremblay est connue et très aimée des tout-petits. Ses romans ont d’ailleurs plusieurs fois figuré au Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes. Son premier livre, La douce revanche de Mme Thibodeau, un roman pour adolescents, est paru dans la collection Page blanche des éditions Gallimard en 1992. Carole Tremblay met aussi ses talents d’auteur au service de diverses émissions télévisuelles pour enfants. Elle collabore au journal Le Devoir à titre de critique de littérature jeunesse. Depuis quelques années, elle travaille comme adjointe à l’édition, d’abord aux éditions Imagine, puis chez Dominique et compagnie.

Son ouvrage Cruelle Cruellina (Les 400 coups - 1995) s'est retrouvé en tête du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes en 1996-1997. Elle y a aussi été finaliste en 1999-2000 pour Marie-Baba et les 40 rameurs (Dominique et compagnie - 1998). Et enfin, Carole Tremblay a été finaliste à deux reprises au Prix du livre M. Christie : en 1998 pour Roméo, le rat romantique (Dominique et compagnie- 1997) et en 2001 pour La Véridique Histoire de Destructotor paru chez le même éditeur en 2000. Bonne nuit, Gabou! (Les 400 coups - 2003) s’est aussi retrouvé en tête du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes, en 2004-2005 et Une terrifiante histoire de coeur en 2009.

Recherche