Alexis Diamond
FièFière Montréalaise, Alexis Diamond (elle) est autrice, librettiste, commissaire et traductrice. Elle a coécrit Faux-amis avec Hubert Lemire, ainsi que Nzinga avec Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao, une pièce créée en 2023 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, dans une mise en scène d’Albertine M. Itela et une production du Théâtre de la Sentinelle. En tant que traductrice, elle travaille notamment sur les textes de Pascal Brullemans, Érika Tremblay-Roy, Marie-Claude Verdier, Marie-Hélène Larose-Truchon, Alexia Bürger, ainsi qu’avec diverses compagnies de théâtre.
Sa traduction anglaise de Amaryllis & Little Witch, textes de Pascal Brullemans, a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2020.
À son actif : des pièces de théâtre, des comédies musicales et des livrets d’opéra destinés à des publics jeunes et adultes, ainsi que des performances-installations réalisées en collaboration avec des artistes internationaux.
Dernièrement, elle est montée sur scène dans le cadre de deux prises de parole collectives : Jusqu’où te mènera Montréal et Jusqu’où te mènera l’avenir (Jamais Lu et Théâtre Aux Écuries).
Alexis Diamond est diplômée en création littéraire de l’Université Concordia et détient une maîtrise en études anglaises de l’Université de Montréal.
Mise à jour en 2025
Crédit photo : Ron Diamond