Archive pour avril, 2011

Jusqu’où te mènera ta langue, tu suite! Quelle soirée!

Samedi 30 avril 2011

Hier c’était notre soirée d’ouverture du 10e anniversaire… Wow! Quelle soirée! D’abord, pour la première fois dans l’histoire du Jamais Lu, nous avons dû refuser des gens… Eh oui! Nous avons atteint la jauge maximale du Cabaret O Patro Vys! Laissez-nous vous dire qu’il faisait chaud!

Et puis, Martin Faucher et ses acolytes nous avaient concocté une soirée exceptionnelle! Des textes magnifiques, surprenants, revendicateurs, drôles, tordants même! Bon on va s’arrêter là, pour ne pas faire pleurer ceux qui se sont vu refuser l’entrée…

Mais quand même, pour se faire plaisir et se rappeler ces moments magiques, voici quelques photos:

Photos: Thomas Bilodeau-Blain

Clotaire Rapaille chez Infoman

Samedi 30 avril 2011

Jeudi dernier nos amis de Clotaire Rapaille: l’opéra rock étaient à Infoman… Vous les avez manqué? Pas grave! Infoman est en reprise ce soir à 23h42 à Radio-Canada…

D’ailleurs parlant de Clotaire Rapaille, dépêchez-vous d’appeler Marie Fannie et de réserver pour le mardi 3 mai parce que… C’est déjà presque complet!!!

Donc ce soir, dès votre retour du Jamais Lu pour voir Province de Mathieu Gosselin, vous ouvrez votre télé et tombez sur la gang de Clotaire!

On est partout on sait! Certains diront que c’est de l’acharnement, nous on dit que c’est des petits rappels amicaux, parce qu’on vous aime et qu’on veut vous voir au Festival!

À + !

C’est le Jour J!!!

Vendredi 29 avril 2011

C’est ce soir que tout commence!

Dans le bureau c’est le calme avant la tempête. On fait style-genre « ça va, c’est notre 10e, on est rôdé, tout est sous contrôle. » Mais pour de vrai de vrai? Ça grouille en dedans! On a vraiment hâte de vous retrouver et de célébrer avec vous ces 10 ans de jeune dramaturgie!

Et la soirée de ce soir promet! Jusqu’où te mènera ta langue, tu suite! collectif de 10 auteurs piloté par Martin Faucher, risque de nous en jeter plein la face et les oreilles!

Quand on voit les réservations, on se dit que vous êtes nombreux à avoir décidé de venir marquer le coup ce soir avec nous et ça fait chaud au coeur! D’ailleurs, si vous n’avez pas encore réservé, on vous conseille fortement d’appeler Marie-Fannie rapidement, il ne reste que quelques places: 514-328-7437.

Bon on est peut-être en contrôle, mais on a un peu de pain sur la planche avant ce soir nous!

À +!

Les français sont débarqués!

Jeudi 28 avril 2011

Vendredi dernier, les membres de L’unijambiste (compagnie de théâtre française amoureuse du Jamais Lu qui a fait des pieds et des mains pour venir fêter avec nous) sont arrivés!

Mais on ne les voit presque pas parce qu’ils travaillent tous très fort sur la mise en lecture du texte de Catherine Levasseur-Terrien: Lol_ita. En effet, David Gauchard et deux autres membres de L’unijambiste: Arm et Emmanuelle Hiron travaillent avec Ève Landry et Michel Mongeau sur ce magnifique texte de la jeune auteure de Gatineau. À ne pas manquer le 4 mai à 20 h!

Nous on a été assez impressionnés par l’article sur Arm (comédien et rappeur) paru dans le célèbre magazine français les Inrockuptibles. On a juste hâte de profiter de notre concert qu’il nous offre en cadeau pour notre 10e anniversaire! C’est le 5 mai à 22 h et c’est gratuit! Beau cadeau non?!

Le Jamais Lu et la sainte flanelle…

Mercredi 27 avril 2011

C’est une histoire d’amour-haine… Chaque année c’est la même chose: on est content que le CH fasse les séries, mais on ne peut s’empêcher de se dire: « Quand même, s’ils pouvaient perdre ce soir… on aurait plus de monde au Festival. »

On sait que c’est pas correct. Ça ne se dit pas, et ça s’écrit encore moins sur un blogue… Mais que voulez-vous?! Chaque année des auteurs sont maltraités par le CH qui vole littéralement leur public.

Alors ce soir… On croise les doigts pour qu’ils gagnent, mais on vous cachera pas que s’ils perdent… Vous risquez de voir un mini sourire de satisfaction sur nos visages. Mais pas longtemps… Une fraction de seconde!

Allez! Bon match!

Bulletin #1

Mercredi 27 avril 2011

Voilà un an que nous trépignons d’impatience de vivre cette édition anniversaire… Nous y voilà enfin! Ce vendredi 29 avril, le 10e Festival du Jamais Lu prend son envol! C’est le moment de vous transformer en festivaliers et de venir festoyer avec nous.

Tout au long des neuf jours, vous serez amenés à réfléchir avec les auteurs à cette question qui fait saliver tous les audacieux… : Jusqu’où te mènera ta langue?

VENDREDI 29 AVRIL

À 20 h : JUSQU’OÙ TE MÈNERA TA LANGUE, TU SUITE!
Soirée d’ouverture du 10e anniversaire
Pour célébrer la décennie de vie du Jamais Lu, 10 auteurs l’ayant marqué – Fanny Britt, Olivier Choinière, Sébastien David, Philippe Ducros, Emmanuelle Jimenez, Annick Lefebvre, Catherine Léger, Jean-François Nadeau, Dominick Parenteau-Lebeuf et Marilyn Perreault – ont été invités à pousser leur langue sans retenue dans les recoins de l’actualité qui les inspirent et les indignent : campagne électorale insatisfaisante, système d’éducation public déficient, maudit pays pas fait, printemps arabe donc ben inspirant, féminisme modèle 2011, anglicisation de Montréal… et la beauté, la beauté de la langue, de notre langue, qu’il faut sans cesse clamer haut et fort!

Martin Faucher, idéateur et metteur en scène de la soirée, plonge avec appétit dans cette diversité de paroles, de mots et de tons. Un vent d’engagement et de fraîcheur souffle sur Montréal malgré le cynisme dans lequel le débat social est actuellement embourbé; venez le partager!

SAMEDI 30 AVRIL

À 17 h : QU’EST-CE QUI DÉLIE LA LANGUE DU THÉÂTRE ENFANCE-JEUNESSE AU QUÉBEC?
Table ronde du CEAD
Les tables rondes du CEAD sont toujours de bons moments pour réfléchir ensemble à divers enjeux de notre dramaturgie. Ici, ce sera l’occasion de s’attaquer aux questions que soulève l’écriture pour le théâtre enfance-jeunesse. Y a-t-il censure? La langue des auteurs est-elle différente? Nos conceptions ont-elles évolué avec le temps? Animé par le pertinent Paul Lefebvre, c’est un rendez-vous pour les amateurs de réflexions dramaturgiques.

À 20 hPROVINCE de MATHIEU GOSSELIN
Mathieu est un de nos chouchous, et il présente son quatrième texte au Jamais Lu! On aime cette écriture singulière qui marie le rugueux et le sensible, le contemporain et le régional, le Québec distinct et l’universel humain. Province sera défendu par les 10 membres de la Banquette arrière, troupe on ne peut plus pertinente dans ses choix artistiques (on se rappelle leur tout récent Les Mutants). La joyeuse bande est dirigée parBenoît Vermeulen.

DIMANCHE 1ER MAI

À 20 h : DÉLUGE D’ANNE-MARIE WHITE
Nous sommes très heureux d’accueillir, pour la première fois au Jamais Lu, cette auteure importante de la scène théâtrale francophone de l’Ontario. Anne-Marie, jeune directrice du Théâtre du Trillium, présente ici Déluge, son tout nouveau texte. Elle assurera la performance sonore en direct et c’est la pétillante Marie-Josée Bastien qui dirigera l’équipe assignée à cette lecture. Découvertes et expérimentations théâtrales au menu!

SUIVI DE

FAIRE L’AMOUR À GRÉGOIRE de JULIE-ANNE RANGER-BEAUREGARD
Julie-Anne Ranger-Beauregard fait partie des découvertes savoureuses de cette année. Cette toute jeune auteure a une plume féminine sans pudeur, ronde, délicieuse, assumée… Les mots de la partition solo qu’elle nous offre coulent dans les oreilles et réjouissent les sens. Soyez, comme nous, entièrement séduit par cette écriture nouvelle!

LUNDI 2 MAI

À 18 hCAROLE ET LISE REÇOIVENT  SALON THÉÂTRAL SUR LES TABOUS SOCIAUX
Suivi de la diffusion de la soirée électorale
Qui a dit que les Québécois ne savaient pas débattre? Certainement pas Carole Fréchette et Lise Vaillancourt. Accompagnées de leurs acolytes – Geneviève Billette, Marcelle Dubois, Martin Faucher, Dominick Parenteau-Lebeuf et Larry Tremblay –, elles vous convient à tenir salon avec elles à la salle O Patro Výš. Le sujet de la soirée : les tabous sociaux en 2011. Y en a-t-il encore? Qu’est-ce qui est tabou pour vous? Voudrions-nous une société plus permissive, moins permissive? Les questions sont lancées, et on vous invite à venir vous faire aller la langue avec nous. Chacun apporte un plat à partager et son texte qui servira de bougie d’allumage aux discussions. Un joyeux potluck de bouffe et d’idées, qui donne la parole au citoyen-penseur!

Et puis, vers les 22 h, on déroulera le grand écran, et tous ensemble nous regarderons le résultat des élections. Encore habités par nos discussions, nous vivrons ce moment national intensément. Si vous n’avez pu être des nôtres pour 18 h, nous vous invitons à vous joindre au groupe pour ce dessert… doux ou amer…

ENTRÉE GRATUITE: apportez un plat à partager et un texte de 50 mots sur les tabous sociaux.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE : 60 convives maximum.

VOUS ÊTES UN AFICIONADO DU FESTIVAL? PROCUREZ-VOUS VOTRE PASSEPORT!
Cela ne vous coûtera que 50 $ pour assister à neuf soirées et deux après-midi de lecture, rassemblant 33 auteurs. Et en plus, nous vous offrons un exemplaire du numéro de la revue Liberté portant sur les 10 ans du Jamais Lu. Il serait bête de s’en priver!

Pour vous le procurer, contactez la billetterie ou présentez-vous à la salle O Patro Výš, à 19 h 30 lors des premiers soirs du Festival.

RÉSERVATION ET INFORMATION : 514-328-7437
Pour tout savoir sur la programmation : jamaislu.com


Carole et Lise reçoivent…

Mardi 26 avril 2011

C’est LA drôle d’idée de notre édition anniversaire: un salon théâtral sur les tabous sociaux avec Carole Fréchette et Lise Vaillancourt.

Plus fou encore: chacun apporte un plat à partager et un court texte sur les tabous, afin de débattre joyeusement sur ce thème tout au long de la soirée. Imaginez un gros potluck avec 60 personnes qui mangent, qui boivent et qui débattent… Spécial non?!

Et pour enfoncer le clou bien comme il faut: on fait ça le 2 mai! Oui oui! Pendant la soirée électorale! Les résultats seront diffusés en direct pour qu’on puisse pleurer et/ou rire tous ensemble… C’est pas cool comme programme de soirée ça?!

Pour faire partie de la gang, vous devez ABSOLUMENT réserver à l’avance en appelant l’adorable Marie-Fanie à la billetterie au: 514.328.7437.

On vous attend!

Qu’avez-vous fait les 10 dernières années? Suite et fin!

Mardi 26 avril 2011

La dernière de 5 où Olivier Kemeid se livre de magnifique façon!

Et nous? Qu’avons nous fait les 10 dernières années?

Eh bien les 10 dernières années, on a découvert 124 auteurs de la nouvelle génération, on a lu 148 textes inédits, on a vu des auteurs aujourd’hui reconnus faire leurs premiers pas, on a assisté à la naissance de grands succès théâtraux qui connaissent un succès de diffusion national et international et on a présenté au public des auteurs d’Algérie, de France, de Belgique, du Bénin, du Chili, du Congo, de France, du Liban et du Togo.

Pas mal non? Et vous? Qu’avez-vous fait les dix dernières années? Ça vaut sûrement la peine d’être souligné et célébré non?!

Les confessions publiques: quelle soirée!

Mardi 19 avril 2011

Hier, c’était notre spectacle-bénéfice annuel intitulé « Les confessions publiques ».

Quelle soirée! Quatre auteurs (Sarah Berthiaume, Stéphane Crête, Olivier Kemeid et Julie Vincent) se sont prêtés au jeu des confessions. Ils ont remplis un long questionnaire et quatre acteurs (Sophie Cadieux, Jean-François Nadeau, Mani Soleymanlou et Catherine Larochelle) se sont amusés à les personnifier! laissez-nous vous dire qu’il y a eu plusieurs occasions de se taper sur les cuisses!

Comme une image vaut mille mots… Voici les photos magnifique de Thomas Bilodeau-Blain.

Cette année, c’est l’Espace GO qui nous recevait dans sa salle de répétition magnifiquement décorée par Mariza Pellissier.

On ne le voit pas sur cette photo mais la musique était de Philippe Brault…

Guillaume Girard, le metteur en scène tente de rassurer Stéphane Crête et Sarah Berthiaume qui sont passablement nerveux…

Marc Beaupré a fait une animation des plus… comment dire… sexy!

Les 4 acteurs-doublures-sosies-personnificateurs… Appelez-les comme vous voulez, ils étaient tout simplement parfaits!

Si nos souvenirs sont bons, à ce moment-ci du spectacle, on se payait joyeusement et amicalement la tête d’Olivier Kemeid!

À la fin de la soirée, les auteurs et leurs doubles se sont retrouvés… Moments tendres !

Stella Leney, directrice principale, Affaires corporatives et environnement, chez Hydro-Québec, accompagnée de Marcelle Dubois pour dévoiler le nom du grand gagnant de la soirée Monsieur Sébastien Plantevin. Il profitera d’un forfait week-end pour deux personnes à la Baie-James, d’une valeur de 4 860$, une courtoisie bien entendu d’Hydro-Québec!

Photo de fin de soirée avec plein de monde qui collent… Au désespoir de l’équipe de production qui n’arrivait pas à démonter!

Merci à tous ceux qui ont contribué au beau succès de cette soirée et particulièrement au public généreux qui année après année encourage le Jamais Lu à travers ce spectacle-bénéfice.

Qu’avez-vous fait les 10 dernières années?

Jeudi 14 avril 2011

La quatrième de notre série de 5 avec Philippe Ducros!

Allez! Dévoilez, vous aussi au grand jour votre dernière décennie!

Le lancement!

Mercredi 13 avril 2011

Ça y est! C’est fait! C’est lancé, dévoilé, révélé au grand jour! Nous ne sommes plus tenus au secret. Enfin on peut tout vous dire sur notre édition anniversaire!

Mardi, avec le soleil, une foule de 100 personnes est venue assister à notre lancement. Tous avaient envie de fêter le retour des beaux jour et le Jamais Lu!

Vous n’y étiez pas? Dommage… Mais parce qu’on vous aime et que l’on comprend que peu de gens peuvent se cloner et se retrouver à deux endroits en même temps voici la vidéo qui dévoile une grande partie de notre programmation.

Avouez qu’ils sont très cool ces auteurs!

Bon… Plus ça va, plus vous vous mordez les doigts et regrettez de ne pas avoir été sur place pour vivre ce moment historique du Jamais Lu? Vivre dans les regrets n’est pas conseillé et on ne veut pas que vous fassiez des ulcères d’estomac avant le Festival. C’est pourquoi nous publions ici des photos du lancement, pour vous donnez l’impression d’avoir été là! Pas mal comme idée non!?

Pour le reste (bulles, sourires, becs, jet-set) on est désolé mais… il fallait être là! ;-)

Allez! C’est bien beau tout ça mais on a un Festival a organiser nous!

À +!

Marcelle Dubois et des affiches

Marcelle et la gang de Clotaire Rapaille; l'opéra rock

Un échantillon d'artistes qui tirent la langue

Qu’avez-vous fait les 10 dernières années?

Jeudi 7 avril 2011

Voici la dernière décennie d’Evelyne de la Chenelière…

Et vous? Qu’avez-vous fait?!

Qu’avez-vous fait les 10 dernières années?

Vendredi 1 avril 2011

La deuxième de notre série avec la magnifique Fanny Britt!

Et vous? Qu’avez-vous fait le 10 dernières années? Allez! dites-nous!